Campagne de vaccination

Phase 1

Travailleurs de la santé, y.c. les étudiants en médecine

Inscriptions dans les établissement de santé ou centre de vacination

Phase 1

Phase 2

Population à risque et travailleurs dans les domaines essentiels

Centres de vaccination,
équipes mobiles
(médecins de famille)

Phase 2

Phase 3

Population générale

Centres de vaccination,
équipes mobiles,
médecins de famille

Phase 3

Source et plus de détails : ici

La Roumanie rentre dans la phase 2 et vacciner les >65 ans et les personnes à risque. L’UMF n’a pas encore de réponse du gouvernement, mais espère pouvoir toujours faire vacciner les étudiants de manière rapide après le 14 février. Ils ont assez de vaccins et un apport suffisant.

Déroulement pour les étudiants de l’UMF

Message de l’UMF (transmis le 7/01/2021 aux différentes promotions étudiantes) : 

“L’UMF a obtenu la possibilité de vaccination anti-Covid 19 pour tous ses étudiants internationaux lors de la première étape nationale de vaccination qui aura lieu à Cluj- Napoca à partir du 11 janvier 2021. Cette approche nous offre l’opportunité de reprendre l’enseignement sur place à partir du deuxième semestre. La vaccination est gratuite et consiste à administrer deux doses de vaccin Pfizer BioNTech, à 21- 28 jours d’intervalle. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le site : https://vaccinare- covid.gov.ro/comunicate-oficiel/
Veuillez remplir le formulaire Microsoft Forms transmis par vos délégués et le soumettre avant le lundi 11 janvier à 24h. Sur la base de ce formulaire, votre secrétaire planifiera la vaccination dans le Registre National Électronique de Vaccination. Vous serez informé de la date, de l’heure et du lieu (à Cluj), où la vaccination aura lieu. Il est absolument nécessaire de vous présenter à la date et à l’heure prévues, dans la circonscription sanitaire indiquée”.

Pour les étudiants rentrant/arrivant après le 14 février, l’UMF n’a pas encore la réponse du ministère de la santé mais espère pouvoir continuer à pouvoir transmettre les étudiants à vacciner au plus vite. Cependant, il y aura aussi d’autres catégories de personnes à vacciner tout au long du 2ème semestre et donc une potentielle plus longue attente pour les rendez-vous, si c’est possible.

Quelques infos supplémentaires :

  • Vous êtes inscrit au Registre National de Vaccination par la secrétaire de votre année (La secrétaire de l’année ou la Direction de la faculté ne peuvent pas vous faire de recommandations médicales).
  • Ceux d’entre vous qui souhaitent se faire vacciner, mais qui ne peuvent l’être qu’après une certaine date, veuillez préciser quelle est cette date. Nous essaierons de vous programmer plus tard.
  • La plateforme et la vaccination est gérée par le ministère de la santé, l’UMF ne se charge que de recenser les étudiants et communiquer les informations. Il est obligatoire et nécessaire d’avoir un CNP pour se faire vacciner.
  • NB : l’UMF a négocier pour vacciner les étudiants internationaux, le CNP reste donc obligatoire mais nous devons être reconnaissants de pouvoir bénéficier de cette vaccination rapide et préférentielle par notre pays d’accueil. Gardez en tête que beaucoup d’argent a été dépensé pour les étrangers alors que beaucoup sont encore à distance.
  • Les étudiants déjà vaccinés ne s’inscriront pas à la vaccination.
  • Un étudiant une fois programmé, s’il n’est pas présent au lieu, à la date et à l’heure indiqués, rate la vaccination.
  • Si la date de vaccination chevauche la date d’un examen, vous serez replanifié.e pour l’examen avec l’autre moitié de la série / un autre groupe / une autre série.
  • La vaccination est gratuite.
  • Ceux qui ne peuvent être présents pour l’administration des deux doses (ERASMUS par exemple) ne doivent pas s’inscrire sur les listes (seuls ceux qui ont la certitude de pouvoir être présents pour l’administration du rappel doivent s’enregistrer).
  • Nous estimons que les étudiants internationaux qui se trouvent dans leur pays d’origine pourront être programmés pour la vaccination fin janvier / début février.
  • Chaque étudiant a la liberté de choisir de se faire vacciner, mais il faut préciser que, pour mener à bien l’activité d’enseignement sur place dans la faculté, il est nécessaire de vacciner un grand nombre d’étudiants – pour la sécurité du patient et de vous-même.
  • Toutes les questions concernant les contre-indications veuillez les adresser à votre médecin de famille / les informations peuvent être trouvées, comme spécifié ci-dessus, sur le site https://vaccinare-covid.gov.ro/comunicate-oficiale/

Données techniques à propos du vaccin

Administration 

  • Intramusculaire 
  • 1 dose = 0.3 mL
  • 2 doses à 21 jours d’intervalle (21 à 28 jours)

Effets indésirables 

Principaux effets indésirables rapportés : douleur (le plus souvent légère à modérée), rougeur, tuméfaction au site de l’injection d’une durée médiane de 1 jour qui, au besoin, répondent bien au paracétamol ; éventuellement fatigues et céphalées de 1 jour. Il faut rappeler que le risque post-vaccinal est bien plus faible que les risques post-infection. 

  • douleur au site d’injection (>80%) ;
  • fatigue (>60%), céphalée (>50%) ;
  • myalgie et frissons (>30%) ;
  • arthralgie (>20%) ;
  • pyrexie et enflure au site d’injection (>10%) ; 
  • ils étaient généralement d’intensité légère ou modérée et disparaissaient au cours des quelques jours suivant la vaccination (médiane : 1 jour) ; 

Le vaccin a suivi correctement le déroulement des études. Les effets secondaires ont été évalués durant les phases de test. De plus, il est administré depuis plusieurs semaines aux USA et autres pays du monde. La probabilité de faire une réaction immédiate est connue et vous n’êtes pas des cobayes test de première ligne. Ce sont des vaccins puissants, hautement efficaces. Une efficacité grande signifie une réaction immunologique importante et donc sont des vaccins assez réactogènes. Cependant, ces vaccins n’ayant pas d’adjuvant, on élimine une bonne partie des effets secondaires causés par les adjuvants. 

Contre-indications

Pour le vocabulaire, nous estimons que vous comprenez tous la base de la pharmacologie. 

Le vaccin SARS-CoV-2 de Pfizer ne comporte aucune contre-indication particulière. 

Contre-indication formelle : 

  • Hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients, antécédent de choc anaphylactique grave à un vaccin ou un de ces composants.

Contre-indication relative : 

  • grossesse et allaitement : en attente de données.
  • infection aiguë en cours : retarder la vaccination.

Les vaccins sont administrés selon la procédure et les précautions habituelles de tout vaccin. 

Pour plus d’informations, nous vous référons au RCP : source 1 ou source 2

Retrouvez toutes les informations sur le vaccin sur notre page à ce sujet.

Reprise des cours

L’UMF a communiqué son intention de reprendre l’enseignement en présentiel – du moins de manière hybride – dès le début du 2ème semestre. Les cours continueront d’être en ligne (pour tout le monde) et les TP en pratique. Les travaux pratiques (TP) ne nécessitant pas absolument être en présentiel seront eux-aussi en ligne (ceux qui peuvent être fait en ligne seront en ligne, les TP comportant peu/pas de pratique). L’UMF désire reprendre les cours dans les meilleures conditions possibles afin de garantir une bonne qualité d’éducation.

Pour les TP en présentiel, les groupes seront encore d’avantage réduits et se dérouleront dans les règles de distanciation. Le vaccin est mis à disposition gratuitement, la faculté ne prendra alors pas en charge les masques et gel hydro-alcooliques si vous choisissez de ne pas vous vacciner. Les tests PCR sont par contre toujours disponibles à prix préférentiels. Pour la médecine dentaire, de la même manière les cours seront en ligne et les TP en présentiel ; l’UMF recommande d’être présent dès le début du S2.

Pour les stages en années cliniques (de la 4è à la 6è année, avec la sémiologie en 3è), la décision revient aux hôpitaux avec qui la faculté collabore. Il sera sans doute obligatoire d’être vacciné pour participer aux stages cliniques (il est peu probable de pourvoir aller en stage clinique sans vaccin). Il est question pour la protection et la réduction des risques.
Les stages pratiques de rattrapage du S1 en fin de semestre 2 sont prévus d’êtres maintenus.

Pour la pharmacie qui se déroule sur 5 années, les cours seront hybrides et la 5ème année en stage.

Pour finir, l’UMF a communiqué que les examens du 2ème semestre, respectivement du module 3 et 4 seront en présentiel. Les examens du premier semestre (et module 2) restent en ligne comme décidé précédemment.

L’UMF et la CMC recommandent de se faire vacciner : pas seulement pour reprendre les cours pratiques, mais aussi pour votre personne et éviter une maladie compliquée ou être porteur asymptomatique. Ils ne nous obligent pas à vacciner ni de revenir dans l’immédiat mais le recommandent fortement. Il est question de nos études que nous avons chacun pris la décision de suivre à Cluj-Napoca. Une solution sera envisagée pour les étudiants qui seraient coincés ou ne peuvent pas venir à Cluj.

L’UMF a communiqué une adresse email pour poser vos questions plus spécifiques : askaboutcovid[at]elearn.umfcluj.ro. Essayez de lire ce site avant, beaucoup de questions peuvent être répondues.