Infos pratiques

Mesures en Roumanie et à Cluj

  • Masque obligatoire dans tous les lieux publics, à l’intérieur et l’extérieur, y.c. les transports.
  • Couvre-Feu : déplacements hors-domicile interdits entre 22h00 et 5h00
    • Si le taux d’incidence < 4 : couvre-feu 22h-5h00
  • Les commerces ferment à 21h00, à l’exception des restaurants (22h00), et des pharmacies, stations essence et services de livraison à domicile (ouverture nocturne possible)
  • Certains espaces clos sont complètement fermés : cinémas, salles de spectacles, bars et boîtes de nuit, café et restaurants (sauf terrasses (max 6 par table) ; livraisons possibles) ; les fitness depuis le 27 mars 2021
  • Enseignement en ligne : dépendamment des décisions de l’université, des hôpitaux partenaires pour la médecine, mais aussi des autorisations du gouvernement en fonction du taux d’incidence.
  • Les soirées et fêtes privées sont complètement interdites, même à l’air libre et quel que soit le nombre de participants
  • 6 personnes maximum pour les groupes de piétons
  • 10 personnes maximum pour les activités récréatives et sportives de plein air.
  • Des confinements locaux sont possibles si le taux de contamination à la Covid-19 augmente. Ce n’est actuellement pas le cas à Cluj mais nous vous invitons à vérifier la dernière information disponible régulièrement (sur les sites de vos ambassades en Roumanie par exemple). Nous essayons également de mettre à jour le groupe Facebook des étudiants à Cluj, alors restez connectés !

Venir et arriver à Cluj

Si vous arrivez à Cluj vous serez peut-être amenés à vous isoler en quarantaine. 

Avant votre départ, nous vous invitons donc à consulter le site de l’ambassade du pays de provenance pour plus de détails, ou le site de l’institut national de santé publique de Roumanie (qui indique la liste verte/jaune/rouge des pays en fonction des risques de contamination à la Covid-19), les principaux liens utiles vous sont retranscrits ci-après.

Pour les détails de voyage vers la Roumanie, nous vous invitons à visiter le site votre ambassade en Roumanie, ainsi que l’ambassade de Roumanie dans votre pays (p.ex. vérifier le site de l’ambassade de France en Roumanie ainsi que le site de l’ambassade de Roumanie en France), notamment des infos pour le voyage par la route.

Cependant. les étudiants font partie des exceptions à la quarantaine, sous présentation du Carnet d’étudiant ou autre preuve au contrôle à l’aéroport. Source : alinéas q et r. NB : attention cependant aux règles internes de vos facultés qui peuvent demander un isolement.

Les personnes entrant en Roumanie depuis un pays présent sur le liste jaune (liste de quarantaine) devront fournir un test PCR négatif (effectué moins de 72h avant l’arrivée). Sont exemptés de test PCR les personnes vaccinées ayant reçu la deuxième dose depuis au moins 10 jours (source). Vérifiez quand-même avec compagnie aérienne, chaque compagnie se réserve le droit d’exiger un test PCR pour embarquer sur ses avions.


Rentrer dans son pays depuis Cluj

Les critères de quarantaine évoluant rapidement, nous vous invitons à vérifier les quarantaines dans vos pays d’origine avec vos sources personnelles.

France

France (MAJ 24 janvier): source

  • “A compter du samedi 24 janvier, 23h59+1 minute heure locale, tout voyageur de 11 ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) aura l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) négatif, réalisé 72 heures avant le départ. Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux frontaliers ni aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route et par le train).”
  • “Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de 7 jours

Nous n’avons pas pu trouver d’exception concernant les personnes vaccinées à l’heure actuelle.

Suisse

Source : ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021.

  • Pour les personne venant d’une région à risque élevé (càd les régions avec une incidence plus haute que l’incidence en Suisse et/ou la présence importante d’un variant) : Enregistrement via le formulaire + Test PCR négatif (<72h avant le départ) + quarantaine. La quarantaine peut être raccourcie à 10 jours en faisant un test à partir du 7ème jour. La Roumanie fait partie des pays à risques à partir du 22/03/2021.
  • Pour les personnes venant d’une autre région (dont la Roumanie) : obligation d’un test négatif (< 72h avant le départ) + enregistrement. Les compagnies aériennes sont tenues de vérifier avant l’embarcation. Il n’est pas mentionné d’exception pour les personnes vaccinées.

Que faire en cas de symptômes ou contact ?

Si vous avez été testés positifs au SARS-CoV-2

  1. Isolez-vous.
  2. Appelez le 112, symptomatiques ou non. Il est obligatoire de vous déclarer positif au test. Votre état de santé sera ensuite régulièrement contrôlé par des équipes mobiles ou par téléphone. 
  3. Si vous êtes logés dans un camin ou une grande colocation, vous pouvez demander un logement à l’université afin de vous isoler à l’adresse mail covid19@umfcluj.ro. Dans le cas contraire, si vous êtes isolés socialement, vous pouvez demander un approvisionnement l’alimentaire à la même adresse. 
  4. Annoncez-vous à l’université à l’adresse mail covid19@umfcluj.ro en précisant la date du test positif à la Covid.

Si vous avez été en contact avec un cas de COVID19

  1. Mettez-vous en quarantaine.
  2. Appelez le service de santé publique de Cluj-Napoca. Vous recevrez les informations nécessaires. 
  3. Informez l’université à l’adresse covid19@umfcluj.ro 
  4. La quarantaine dure 14 jours. Il est possible de demander un test PCR au 10ème jour. 
  5. Appelez le 112 si vous devenez symptomatique

Plus d’information de l’UMF