Double cursus & Masters / Carrière Hospitalo-Universitaire – MEDECINE

LE RENDEZ-VOUS IN’F/O – EDITION DU 10/06/2021

Vous êtes un.e bosseur.se, vous vous sentez une âme de gunner comme diraient nos compatriotes anglophones ? Le côté scientifique de la médecine vous intéresse, voire vous visez une carrière hospitalo-universitaire ? 

Pour l’instant, les possibilités offertes par l’UMF pour étoffer son cursus médical d’un versant scientifique sont minces. Pourtant, divers compléments au parcours de médecine sont envisageables pour les plus motivés, principalement à leurs frais. Un petit aperçu de ce que proposent respectivement l’UMF, les universités françaises et le CNED.

Chloé BASILE-GRALL et la CMC Formation/Orientation

UMF

✅ Intégrer l’association étudiante roumaine d’une spécialité médicale

  • Il est possible pour les étudiants français, à condition de parler un minimum le roumain, de faire partie d’une des nombreuses associations médicales étudiantes de Cluj. Quasiment chaque spécialité médicale est représentée par une association. Pour exemples : l’association de chirurgie SSCR Acasă | SSCR.ro ; l’association SSIMR pour l’imagerie médicale ; l’association de chirurgie robotique en urologie SARUS etc. 
  • Les associations proposent de participer à des workshops dans leur domaine (cours de nœuds, sutures, coelioscopies etc.), à des conférences, à des congrès. L’étudiant peut y prendre une place passive de prime abord, puis éventuellement devenir instructeur / organisateur. En prenant une part active dans l’association, l’étudiant peut être invité lors de congrès à présenter des mini-études cliniques, des études péri-opératoires pour les associations chirurgicales à titre d’exemple. Pour ce faire, l’association permet l’accès à certaines bases de données hospitalières. Il est ainsi possible de publierpendant l’externat, ce qui peut se révéler une avance pour l’internat (car certains DES nécessitent un certain nombre d’écrits dans leur domaine) et/ou un plus sur le CV. 
  • L’expérience de la publication est utile pour comprendre comment l’on raisonne pour rédiger un article ou mener une étude thérapeutique. 
  • Il est aussi possible d’assister au congrès annuel MEDICALIS organisé par l’UMF, congrès qui offre aux étudiants anglophones 3 jours de conférences dans divers domaines de la médecine.

✅ Master en bioéthique

  • L’UMF a publié en janvier une information sur un master en Bioéthique proposé par l’Université catholique KU Leuven. Master en Bioéthique – Université KU LEUVEN (umfcluj.ro)
  • Le master est en anglais, il dure un an sur place (Louvain, Belgique), valide l’équivalent de 60 ECTS, et peut être suivi après avoir validé un master ou la 6èmeannée de médecine. Malgré l’information faite sur son site, l’UMF n’a pas de partenariat avec la KU, il faut donc d’abord valider le 2èmecycle et ensuite postuler au master de bioéthique.

✅ Valider des ECTS en plus

  • Le règlement didactique de l’UMF autorise les élèves à valider chaque année un cours optionnel en plus du cursus de médecine. La demande doit être faite à son secrétariat en début d’année. Après obtention du diplôme du 2ème cycle, les crédits obtenus en plus sont annotés dessus et constituent des crédits supplémentaires au diplôme (mais ne se substituent PAS à ceux des matières obligatoires durant le cursus de médecine). 

UNIVERSITES FRANÇAISES

❌ Masters sciences technologie et santé

  • En France, les étudiants en médecine ont la possibilité de suivre un double cursus : les Masters Science et Technologie de la santé. Il s’agit de 2 ans de cours en plus, en lieu et place des cours optionnels qui, entre la P2 et la D4, valident un niveau master 1. Ces parcours d’excellence sont intéressants en vue de poursuivre vers un post-internat et envisager une carrière hospitalo-universitaire, ou car certains DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) encouragent à valider un M2 recherche afin de participer à des congrès, soumettre des publications etc. ; avoir un M1 déjà en poche dans son domaine d’intérêt est alors un plus. 
  • Ces masters en parallèle des études n’existent pas à l’UMF, et les universités françaises n’accueillent que leurs propres étudiants pour des raisons logistiques : les cours ont lieu chaque semaine en présentiel. Pour les étudiants Clujois intéressés pour faire un M2 pendant l’internat, il est possible au préalable de valider un M1 en parallèle de la 1èreou 2èmeannée d’internat avec l’université où l’on est affilié pour le 3èmecycle (à condition de s’organiser dans son travail). Pour le M2, qui comprend 3 mois de cours et 9 mois de stage, il est impératif de faire une pause d’un an pendant l’internat. Certains M2 reconnaissent la validation du 2èmecycle comme une équivalence avec un M1, il est possible alors « d’économiser » une année d’études – ne pas hésiter à aborder le sujet avec son référent de parcours pendant l’internat. 

✅ DUs/DIUs

  • Accessibles pour la plupart à partir de l’internat, chaque université propose des multitudes de diplômes universitaires (DU/DIU) sur des sujets médicaux ou non. Bien que certains (qui demandent une organisation logistique pour les colloques et examens en présentiel) soient accessibles à tout niveau, ces DUs/DIUs n’ont pas de valeur de diplôme ; ils ne justifient pas d’un niveau universitaire. 
  • L’utilité de valider un DU/DIU avant l’internat est discutée : cela pourrait permettre de valider quelques points de Parcours Universitaire après la réforme R2C des ECNi – valable à partir de la promotion 2024 (cf Annexe 1 : Grille de Parcours défendue par l’ANEMF), mais l’impact de ceux-ci resterait minime par rapport à d’autres expériences (ERASMUS, maîtrise de langues étrangères etc.).

✅ Double cursus en sciences humaines

  • Outre l’ouverture d’esprit qu’il peut procurer, un double cursus en sciences humaines en rapport avec son projet professionnel peut être utile pour tuner son dossier. Il est particulièrement valorisé pour les postulants dans des pays où le recrutement à l’internat/résidanat s’effectue sur dossier et entretien (Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, Angleterre, Irlande etc.).
  • De nombreux parcours entièrement à distance (hormis les sessions d’examen qui, elles, ont lieu en présentiel) sont proposée via le CNED ou via certaines universités. Il est possible de se former jusqu’au niveau master 2 à distance en : Langues étrangères, Sciences Humaines et Sociales (Histoire, Philosophie, Psychologie), Droit etc. par exemple avec l’université de Nanterre (Paris X) ou Lille

CNED

  • Le Centre Nationale d’Etudes à Distance (CNED) propose majoritairement des formations en langues étrangères. Dans le domaine de la santé, deux formations sont accessibles : 
  • Un DU nutrition et maladies métaboliques, accessible aux professionnels de santé et éventuellement aux étudiants motivés, ainsi qu’une formation en Gérontologie, accessible à tou.te.s, axé sur l’éthique et la prévention des risques liés à cette population.
  • En dépit des opportunités réduites de doubles cursus pendant les 1eret 2èmecycle pour les étudiants Clujois en comparaison avec celles de nos compatriotes français, la voie vers un post-internat reste toujours accessible. Que vous rêviez de vous engager dans une carrière hospitalo-universitaire, que vous vous destiniez à une carrière libérale en ayant accès à la tarification secteur 2 ou que vous souhaitiez simplement compléter votre formation pendant l’internat, il est possible de se démarquer pendant le 3èmecycle. 

Portrait d’un étudiant Clujois sans excentricité au poste de chef de clinique hospitalo-universitaire : Le parcours de Sacha Weber

Universitaire 

  • A l’UMF, Sacha a suivi le parcours classique à Cluj. Il se classait parmi les têtes de promotion mais n’a pas suivi de cursus universitaire parallèle. Entre 2010 et 2016, il a modérément contribué à la naissance de la CMC et a exercé quelques fonctions de responsabilité au sein de sa promotion.  Classé environ 7000/9000 aux ECN en 2016, ce qui était considéré comme un classement « pas si mauvais « pour les Clujois à l’époque, il opte pour une spécialité médicale peu connue, en province : la génétique médicale à Caen.
  • Le parcours du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de génétique médicale impose un bagage universitaire conséquent. Sacha a validé un M1 puis un M2 en neurosciences /neurogénétique clinique, il a participé à un stage de recherche à l’INSERM, et a validé différent DUs en rapport avec le développement neurogénétique et les pathologies associées. Il opte à la fin de son DES pour un post-internat type de CCA-AHU (Chef de clinique), afin d’intégrer le corps HU (hospitalo-universitaire). 

Extra-universitaire

  • En parallèle des études, Sacha s’investit dans la vie internale (parcours, fonction, condition de l’interne) dans sa subdivision en endossant différents rôles, ce au niveau local (Référent universitaire et institutionnel des internes du CHU de Caen ; Président des internes de Basse-Normandie) et national (Administrateur et membre électeur pour la région Normandie au sein de l’ISNI). Il souhaite ainsi aider les internes à construire un parcours cohérent avec leur personnalité et leur intérêt.
  • En définitive, après un externat classique à Cluj, Sacha s’est formé pendant son internat au CHU de Caen, créant un parcours combiné unique en génétique et neurologie. Après concours portant sur son parcours universitaire et son engagement extracurriculaire, il a été recruté pour un poste de chef de clinique hospitalo-universitaire en génétique et neurologie à la fin de son internat. A partir de novembre 2021, il participera et dirigera des recherches dans son domaine (Neurosciences et Génétique). Il s’agit d’un poste prestigieux, qui va de pair avec de nombreuses responsabilités hospitalières, universitaires, d’enseignement et de recherche. Ce poste est la première étape des carrières hospitalo-universitaires et se poursuit par un poste de MCU-PH (Maitre de conférences des universités) puis PU-PH (Professeur des universités).

Analogie : Les « grades d’avancement » du parcours HU

NB: Intéressé.e pour faire un stage en neurosciences ? Que ton projet soit déjà très concret ou moins, n’hésite-pas à en discuter avec la CMC qui pourra te mettre en relation avec Sacha Weber. Les détails du projet et la faisabilité d’un tel stage seront à discuter avec lui.

Annexe : Grille des Points de Parcours Universitaire défendue par l’ANEMF (04/2021) pour la notation du Parcours dans le Matching (R2C) :