Foires Aux Questions

Démystifier Cluj : Les Réponses à Vos Questions

Vous découvrirez une multitude d’informations, que vous soyez en quête de détails pour votre inscription ou que vous soyez déjà inscrit et désiriez approfondir votre connaissance de la vie étudiante à Cluj. Quelle que soit votre situation, cette section est conçue pour satisfaire ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la vie à Cluj.

Tout ce que vous devez savoir

L’Inscription à l’UMF

Comment se déroulent les inscriptions ?

Les inscriptions se font par dossier. Le contenu du dossier est détaillé dans la méthodologie d’inscription publiée généralement début avril. Depuis 2020, le dépôt de dossier se fait sur une plateforme en ligne. Tu trouveras plus d’informations sur la plateforme et sur le site de l’UMF.

Est-il important de se rendre sur place pour déposer son dossier ?

Il est impérativement nécessaire de vous présenter en personne pour remettre vos documents, les mêmes que vous avez soumis via la plateforme de l’UMF, selon les créneaux qui vous seront communiqués par e-mail après la validation de votre dossier. Ces dates correspondent habituellement à la dernière semaine de septembre et à la semaine de pré-rentrée organisée par la CMC.

Quand est-ce que la méthodologie d’inscription est publiée et jusqu’à quand durent les inscriptions ?

La méthodologie d’inscription est publiée début avril. Les inscriptions commencent en général fin avril-début mai. On annonce chaque année sur notre page Facebook l’ouverture des procédures d’admission, que tu retrouveras sur le site internet de la faculté. Tout est expliqué sur cette page y compris les dates limites.

Comment sont évalués les dossiers ?

Le dossier est évalué dans sa globalité. Les moyennes des matières scientifiques du bac/matu et les expériences dans le domaine médical ou social (stages, expériences professionnelles, autres formations supplémentaires dans le domaine de la santé, vie associative, bénévolat…) sont visiblement mis en avant dans les critères de recrutement. La CMC ne connaît en revanche pas les modalités exactes d’évaluation de l’université.

Chaque critère d’évaluation rapporte un nombre de point. Ces points, additionnés, donnent une note finale. La liste des admis/liste d’attente est ensuite établie en fonction du nombre de points obtenus par les candidats.

Si toutes tes moyennes du Bac/matu ne sont pas excellentes, rien n’est perdu, tu peux compenser avec d’autres points dans ton dossier. N’hésites pas aussi à rajouter des documents annexes comme des lettres de recommandation de la part de tes professeurs, maîtres de stage… Tu trouveras dans la méthodologie d’inscription de l’UMF une page listant les critères de sélection généraux (notes minimums, etc)

Est-ce que je dois aller voir chaque spécialiste pour le certificat de santé ?

Pour les spécialités telles que la neurologie, l’ORL, l’ophtalmologie, cardiologie, etc… Un simple certificat de santé du médecin généraliste suffit. Il faut juste qu’il mentionne TOUTES les spécialités évaluées. Les médecins généralistes sont habitués à prodiguer des certificats de santé (les assurances, nouveaux emplois, universités, sport, p.ex. en demandent fréquemment).

Pour le certificat psychologique (obligatoire pour les facultés de médecine générale et médecine dentaire) : il faut consulter un professionnel de santé habilité à vous faire passer des tests psychologiques (les tests demandés par l’université sont indiqués dans la méthodologie d’admission, en général, il s’agit d’un inventaire de personnalité tel que le test NEO PI R), p.ex. un psychologue ou un médecin psychiatre. Ce dernier vous rendra le résultat de vos tests qu’il faudra joindre à votre dossier d’inscription.

A-t-on besoin d'une entreprise pour constituer le dossier d'inscription ?

Nous déconseillons de faire appel à des entreprises qui constituent le dossier et envoient pour vous. Elles n’augmentent pas vos chances d’être sélectionnés. On nous a même rapporté plusieurs fois des soucis avec ces organisations (dossier jamais transmis au décanat, dossier incomplet, lien d’accès pas transmis, etc). Le dossier peut sembler compliqué à assembler au premier abord, mais en réalité ce n’est pas compliqué. La liste des documents à joindre au dossier d’inscription transmise par l’UMF/l’USAMV est en générale bien précise et claire. De plus, vous devrez de toute manière constituer la majorité des documents par vous-même (CV, lettre de motivation, visites chez le médecin et attestations diverses à se procurer dans les divers bureaux administratifs de votre région). 

Déroulement de l’année à l’UMF

Déroulement des cours

Les cours comportent une partie théorique en amphithéâtre (environ 70 élèves en MG) et une partie pratique (par petits groupes de 8-12 étudiants). La présence est obligatoire à tous les TP et à 70% des cours magistraux sous peine de passer la matière manquée en rattrapage (l’été) directement.

Examens

Pour les années 1-2-3 de médecine générale ou de médecine dentaire, l’année est répartie en semestres avec des examens finaux en janvier-février et juin-juillet. Il y a pour chaque matière une évaluation pratique sous forme d’oral (d’une dizaine de minutes) et un examen théorique (1h à 2h) sous forme de QCMs (et questions rédactionnelles selon les matières). Deux sessions de rattrapage sont organisées fin juillet en cas d’échec à un examen. De plus, tout au long du semestre ont lieu des tests intermédiaires appelés séminaires qui comptent généralement pour 5 à 10% de la moyenne de la matière concernée. Il faut désormais (depuis 2021) valider TOUTES les matières pour passer à l’année suivante, sinon c’est le redoublement de l’année non-validée.

Pour les années 4-5-6 en médecine dentaire et médecine générale, l’année est répartie sur 4 modules qui durent chacun entre 7 et 9 semaines de cours + 1 à 2 semaine(s) de partiels à la fin de chaque module (en général : mi-novembre / début février / mi-Avril / début Juin). Pour chaque matière il y a l’évaluation pratique + l’évaluation théorique, de la même manière que dans les années 1-2-3.

A la fin de la 6e année de médecine générale et médecine dentaire : vous devrez passer votre thèse de 2nd cycle (la thèse est à préparer dès la 5e année) et un « examen de licence » (examen dont le programme de révisions porte sur toutes les matières vues en année 4-5-6). La note obtenue à cet examen de licence figurera sur votre diplôme de médecine générale/médecine dentaire. Pour plus d’informations sur l’examen de licence et la thèse : https://ghostwhite-caterpillar-780197.hostingersite.com/these-de-fin-detude/ ou http://www.umfcluj.ro/fr/educatie-stoma-fr/studenti-md-fr/licenta-md-fr.

Taux de réussite

Le taux de réussite d’année en année est bon. Il est comparable au taux de réussite des autres facultés de médecine (et autres facultés universitaires) d’Europe (excluant la PACES/PASS/LAS). Si un examen n’est pas réussi, l’étudiant a la possibilité de valider la matière lors des sessions de rattrapage en Juillet. Les cours et TP se déroulant en petits groupes, il est facile de poser des questions aux professeurs. De plus, ici il n’y a plus la compétition de la PACES/PASS/LAS, tous les étudiants s’entraident avec leurs points forts et leurs points faibles. 

Vacances

De la 1ère à la 3ème année, vous aurez 2 semaines de vacances à Noël et Nouvel-an, 1 semaine en février après les examens semestriels et 1 semaine à Pâques. Attention, Pâques Orthodoxe est décalé d’une semaine par rapport aux fêtes chrétiennes. 

Les vacances d’été ont lieu entre la 2ème semaine de juillet et la première semaine d’octobre (si vous n’avez pas de rattrapage).

Stage

Chaque été (entre Juillet et Octobre), vous devrez effectuer un stage d’une durée de 160 heures dans votre pays de résidence ou un autre pays d’Europe (mais il faut en faire la demande auprès du décanat auparavant) ou encore à Cluj (ou ailleurs en Roumanie). Il faudra, chaque année, réaliser un rapport de stage, remplir votre carnet de stage et transmettre par e-mail un « portofoliu » format pdf à la secrétaire de votre promotion (toutes les modalités exactes vous seront transmises par vos délégués).

Pour le certificat psychologique (obligatoire pour les facultés de médecine générale et médecine dentaire) : il faut consulter un professionnel de santé habilité à vous faire passer des tests psychologiques (les tests demandés par l’université sont indiqués dans la méthodologie d’admission, en général, il s’agit d’un inventaire de personnalité tel que le test NEO PI R), p.ex. un psychologue ou un médecin psychiatre. Ce dernier vous rendra le résultat de vos tests qu’il faudra joindre à votre dossier d’inscription.

Pour les MG : le stage se déroule en cabinet de médecine générale ou à l’hôpital selon l’année d’étude.

Ce stage est obligatoire et permet de valider des crédits ECTS chaque année.

La vie à Cluj-Napoca

Trouver un appartement

Il est facile et rapide de trouver un appartement à Cluj. Il n’est pas nécessaire de commencer les recherches ou signer un appartement avant la publication des listes d’admissions. La plupart des étudiants viennent 1-2 semaines avant la rentrée pour s’installer.

Pour des aides pour trouver un appartement ainsi que l’estimation du loyer, nous vous invitons à vous référer à notre guide de l’étudiant.

Possibilité de visiter et rencontrer des étudiants (témoignages)

Il est possible de venir rencontrer des étudiant.e.s à Cluj. Envoyez-nous un message en avance (sur notre page Facebook) et nous pourrons organiser une rencontre avec des étudiants volontaires. Il est également possible de discuter par messages avec un-e étudiant-e si vous ne prévoyez pas venir sur place ou si c’est plus simple pour vous. Attention cependant, il est plus compliqué d’organiser de telles rencontres pendant nos périodes d’examen, les étudiants étant très occupés par leurs révisions.