Inscription
Pour avoir les informations exhaustives, veuillez vous référer au site de l’université spécialement dédié à l’inscription que vous retrouvez ici : https://www.joinumfcluj.ro/fr/admitere/procedura/

Vous trouverez dans cette page, un résumé des informations sur les modalités de l’inscription dans les différentes filières de l’UMF, les informations sont celles de l’inscription à l’année 2021 (que vous pouvez retrouver ici sur le site de l’université et sur le site où se réalise l’inscription) et seront mises à jour pour l’année suivante dès que l’université en aura établi les modalités:

(pour les vétérinaires, les informations pour l’inscription à l’USAMV sont ici : inscription vétérinaire)
chiffres clefs de l’admission 2020
nombre d’étudiants européens admis202
nombre de postulants européens580
nombre d’étudiants non-européens admis30
nombre de postulants non-européens150
en médecine
nombre d’admis50
nombre de postulants310
en dentaire
nombre d’admis70
nombre de postulants87
en pharmacie
Le nombre de postulants correspond au nombre de dossiers reçus complets, beaucoup de dossiers reçus sont incomplets et ne sont pas pris en compte dans les chiffres ci-dessus.

Que peut-on retirer de ces chiffres ?
Ils sont plutôt encourageants comparés aux taux de réussites en France en particulier, mais ils restent loin d’un taux d’admission à 100% , par conséquent nous vous conseillons vivement d’avoir une option de secours.
Calendrier admission 2021
Début des inscriptions4 mai 2021
Date limite des inscriptions préliminaires7 juin 2021
Publication des résultats “préliminaires”14 juin 2021
Date limite pour confirmer les places préliminaires20 juin 2021
Date limite pour les inscriptions finales 19 juillet 2021
Publication des résultats finaux2 août 2021
Date limite de confirmation des places finales15 août 2021
En 2020, ce fut la première année que l’UMF instaure un processus de “résultats préliminaires”, selon un calendrier quelques peu différent. Cette année pour la rentrée 2021, les dates et le processus s’est modifié encore, avec les corrections des défauts du premier essai.
Ce processus de sélection en deux temps étant nouveau, nous n’avons pas d’expérience pour vous informer de manière sûre sur la meilleure stratégie pour augmenter ses chances d’être pris selon la date de la postulation. Les informations que nous disposons sont issus du site internet de l’UMF et du document sur les modalités d’inscriptions.
Dossier de candidature

Nous vous conseillons de vous reposer sur la liste fournie par l’université pour constituer votre dossier, ici nous vous expliquerons prochainement comment vous pouvez vous fournir certains des documents qui peuvent présenter des difficultés:
1. Annexe 1 et 2 (datées, signées)
2. CV Europass ou un CV équivalent
3. Lettre de motivation (d’environ 1-2 pages)
4. Diplôme du Baccalauréat ou l’équivalent (conformément à l’Annexe 4)
5. Relevé de notes du Baccalauréat (selon le cas)
6. Les bulletins trimestriels des 2 dernières années de lycée
7. D’autres documents d’études (selon le cas)
Exemples: Pruebas de Aptitud para el Acceso a la Universidad, calificación Apto de l’Espagne; Panellinies Exetaseis – attestation des examens nationaux pour le lycée général de Grèce; Scholastic Aptitude Test (SAT) ou ACT pour les Etats-Unis etc.
8. Certificat de naissance
9. Photocopie simple du passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de dépôt du dossier (les pages 1, 2, 3, 4). (La copie de la carte d’identité n’est pas acceptée.)
10. Certificat de santé du candidat
11. Certificat psychologique– obligatoire seulement pour les candidats de la Faculté de Médecine
12. Certificat de compétence langagière
13. La demande de reconnaissance des études lycéales en vue de l’acceptation aux études universitaires
14. Photocopie de la preuve de virement des frais non remboursable de gestion du dossier.
15. Accord concernant le traitement des données et documents personnels (conformément à l’Annexe 5).
1. Annexe 1 et 2 (datées, signées)
2. CV Europass ou un CV équivalent
3. Lettre de motivation (d’environ 1-2 pages)
4. Diplôme du Baccalauréat ou l’équivalent (conformément à l’Annexe 4)
5. Relevé de notes du Baccalauréat (selon le cas)
6. Les bulletins trimestriels (relevés de notes) des années de lycée
7. D’autres documents d’études (selon le cas)
Exemples: Pruebas de Aptitud para el Acceso a la Universidad, calificación Apto de l’Espagne; Panellinies Exetaseis – attestation des examens nationaux pour le lycée général de Grèce; Scholastic Aptitude Test (SAT) ou ACT pour les Etats-Unis etc.
8. Certificat de naissance
9. Photocopie simple du passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de dépôt du dossier (les pages 1, 2, 3, 4). (La copie de la carte d’identité n’est pas acceptée.)
10. Certificat de santé du candidat
11. Certificat psychologique – obligatoire seulement pour les candidats de la Faculté de Médecine
12. Certificat de compétence langagière
13. La demande type pour l’obtention de la Lettre d’acceptation aux études
14. Photocopie de la preuve de virement des frais non remboursable de gestion du dossier.
15. Accord concernant le traitement des données et documents personnels (conformément à l’Annexe 5).

Nous vous avons résumé dans ce guide les points essentiels pour vous faciliter votre arrivée à Cluj et répondre à vos questions. CMC Formation-Orientation