Inscription
Pour avoir les informations exhaustives, veuillez vous référer au site de l’université spécialement dédié à l’inscription que vous retrouvez ici : https://www.joinumfcluj.ro/fr/admitere/procedura/

Vous trouverez dans cette page, un résumé des informations sur les modalités de l’inscription dans les différentes filières de l’UMF, les informations sont celles de l’inscription à l’année 2020 (que vous pouvez retrouver ici sur le site de l’université et sur le site où se réalise l’inscription) et seront mises à jour pour l’année suivante dès que l’université en aura établi les modalités:

(pour les vétérinaires, les informations pour l’inscription à l’USAMV sont ici : inscription vétérinaire)
chiffres clefs de l’admission 2020
nombre d’étudiants européens admis202
nombre de postulants européens580
nombre d’étudiants non-européens admis30
nombre de postulants non-européens150
en médecine
nombre d’admis50
nombre de postulants310
en dentaire
nombre d’admis70
nombre de postulants87
en pharmacie
Le nombre de postulants correspond au nombre de dossiers reçus complets, beaucoup de dossiers reçus sont incomplets et ne sont pas pris en compte dans les chiffres ci-dessus.

Que peut-on retirer de ces chiffres ?
Ils sont plutôt encourageants comparés aux taux de réussites en France en particulier, mais ils restent loin d’un taux d’admission à 100% , par conséquent nous vous conseillons vivement d’avoir une option de secours.
Calendrier admission 2020
Début des inscriptions4 mai 2020
Date limite d’inscription4 septembre 2020 *
Publication des résultats “préliminaires”1 août 2020
Publication des résultats finaux18 septembre 2020
Confirmation des places28 septembre 2020
*note: la date de limite d’inscription a été repoussée pour l’année 2020 (potentiellement à cause du covid), l’année précédente la date limite était dans les environs du 20 juillet.
Dossier de candidature

Nous vous conseillons de vous reposer sur la liste fournie par l’université pour constituer votre dossier, ici nous vous expliquerons prochainement comment vous pouvez vous fournir certains des documents qui peuvent présenter des difficultés:
1. Annexe 1 et 2 (datées, signées)
2. CV Europass ou un CV équivalent
3. Lettre de motivation (d’environ 1-2 pages)
4. Diplôme du Baccalauréat ou l’équivalent (conformément à l’Annexe 4)
5. Relevé de notes du Baccalauréat (selon le cas)
6. Les bulletins trimestriels des 2 dernières années de lycée
7. D’autres documents d’études (selon le cas)
Exemples: Pruebas de Aptitud para el Acceso a la Universidad, calificación Apto de l’Espagne; Panellinies Exetaseis – attestation des examens nationaux pour le lycée général de Grèce; Scholastic Aptitude Test (SAT) ou ACT pour les Etats-Unis etc.
8. Certificat de naissance
9. Photocopie simple du passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de dépôt du dossier (les pages 1, 2, 3, 4). (La copie de la carte d’identité n’est pas acceptée.)
10. Certificat de santé du candidat
11. Certificat psychologique– obligatoire seulement pour les candidats de la Faculté de Médecine
12. Certificat de compétence langagière
13. La demande de reconnaissance des études lycéales en vue de l’acceptation aux études universitaires
14. Photocopie de la preuve de virement des frais non remboursable de gestion du dossier.
15. Accord concernant le traitement des données et documents personnels (conformément à l’Annexe 5).
1. Annexe 1 et 2 (datées, signées)
2. CV Europass ou un CV équivalent
3. Lettre de motivation (d’environ 1-2 pages)
4. Diplôme du Baccalauréat ou l’équivalent (conformément à l’Annexe 4)
5. Relevé de notes du Baccalauréat (selon le cas)
6. Les bulletins trimestriels (relevés de notes) des années de lycée
7. D’autres documents d’études (selon le cas)
Exemples: Pruebas de Aptitud para el Acceso a la Universidad, calificación Apto de l’Espagne; Panellinies Exetaseis – attestation des examens nationaux pour le lycée général de Grèce; Scholastic Aptitude Test (SAT) ou ACT pour les Etats-Unis etc.
8. Certificat de naissance
9. Photocopie simple du passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de dépôt du dossier (les pages 1, 2, 3, 4). (La copie de la carte d’identité n’est pas acceptée.)
10. Certificat de santé du candidat
11. Certificat psychologique – obligatoire seulement pour les candidats de la Faculté de Médecine
12. Certificat de compétence langagière
13. La demande type pour l’obtention de la Lettre d’acceptation aux études
14. Photocopie de la preuve de virement des frais non remboursable de gestion du dossier.
15. Accord concernant le traitement des données et documents personnels (conformément à l’Annexe 5).

Nous vous avons résumé dans ce guide les points essentiels pour vous faciliter votre arrivée à Cluj et répondre à vos questions. CMC Formation-Orientation