Atelier d'Écriture

Où les mots prennent tout leurs sens...
Club CMC
Erwan De La Roche

Erwan De La Roche

Responsable du Club

Dramaturge amateur (dramatique, diront les jaloux), la science du collibet et de la pique bien placée est ma passion. Passion que je partage volontier, car comme disait le sage en saisissant ses baguettes : “Plus on est de fous, moins y’a d’riz” !

Il est cocasse de constater qu’un des clubs à ne pas avoir écrit de présentation est le club d’écriture lui même ! Savourons l’ironie !

Un jour, qui sait, cette page sera emplie de lignes savamment choisies, et alors nous saurons nous ébahir devant la plume qui, traçant ces ligne tel le dromadaire trace sa piste au travers du plus chaud des deserts, inscrit en nos coeur ce que d’aucun appellent pompeusement “poésie” et qui n’est en fait autre que le simple emerveillement que chaque enfant ressent en contemplant ce que Mère Nature, en son cycle immuable et pourtant imprévisible, lui offre à contempler. Car il faut bien comprendre que c’est au travers de cette plume que l’auteur, de par sa mission, que dis-je, sa vocation ! nous transmet son souffle tel un dieu à une création, et que cela fait de vous et moi le récéptacle de sa vie, mais surtout de sa vision des choses, tel un graal recueillant le sang versé pour le salut de nos âmes. Car le but de l’art n’est il pas de nous sauver tous, de nous toucher au coeur de nous même ? C’est en nous abîmant en celui-ci que nous rélisons combien nous sommes à la fois grain de sable sur la plage, et à la fois quelle importance nous pouvons prendre : nous sommes si peu pour l’univers, et pourtant tout pour nous-même ; il s’agit dès lors de prendre une position intermédiaire aux yeux des autres et de marcher avec eux dans la nuit infinie du temps qui passe ; et c’est précisément armés d’une plume que l’auteur, pardon, l’Auteur, se charge de cette lourde tâche qui incombe à chacun et que si peu remplissent.

Bref. Vous m’avez compris.

Share This

Share this post with your friends!